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Design et modélisation ingénierie

Projets d'ingénierie de transport

Boucherville, Québec

Boucherville - Conception d'un banc d'essai

Client

TM4

Projet

Conception d’un banc d’essai pour un moteur électrique

Discipline

Génie mécanique

Année

2014

Description du projet +

TM4 est une entreprise qui conçoit des moteurs électriques dédiés au domaine automobile. Afin de réaliser les essais nécessaires à la qualification des moteurs, TM4 a mandaté LDV Consultants pour concevoir un de ses bancs d’essai.

Le moteur de TM4 nécessitait un banc d’essai permettant une rotation de l’arbre d’entraînement dans les deux sens. La particularité de ce banc d’essai était la transmission de puissance devant se faire par l’entremise d’une courroie. Afin de permettre le mouvement demandé avec le type de transmission sélectionné, un système à double tendeur a dû être développé et testé par LDV.

Le couple du moteur était monitoré durant toute la durée de l’essai. La sélection des tolérances de l’arbre de transmission entre la poulie et le couplemètre était donc cruciale afin de ne pas fausser les résultats des essais.

Magog, Québec

Magog - Optimisation des pièces du systèmes d'entraînement

Client

Camoplast Solideal inc.

Projet

Optimisation des pièces du système d’entraînement

Discipline

Simulation numérique

Année

2014

Description du projet +

Camoplast Solideal est un leader mondial spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de roues, de chenilles en caoutchouc, de systèmes de trains roulants, destinés aux industries de la manutention, de la construction, de l'agriculture, des sports motorisés et de la défense.

Un processus d’optimisation des composantes du système d’entraînement des chenilles allant sur un tracteur John Deere fut mis en place par Camoplast Solideal dans le but de diminuer le nombre de composantes dans le système d’entraînement des chenilles et, par ricochet, de réduire les coûts de fabrication et de montage du système d’entraînement.

C’est dans ce contexte que Camoplast Solideal mandata LDV pour réaliser des simulations numériques sur les nouvelles conceptions proposées.

LDV eut la responsabilité d’évaluer les contraintes internes à l’aide de différents cas de chargement et de comparer les résultats avec la pièce existante. Un rapport sommaire fut rédigé afin de présenter les résultats à Camoplast Solideal.

Los Angeles, Californie, É.-U.

Los Angeles - Réparation de la voiture Metrolink

Client

Bombardier Transport

Projet

Réparation de la voiture double niveau en aluminium n°125 de Metrolink

Discipline

Génie mécanique

Année

2012

Description du projet +

Bombardier est un chef de file mondialement reconnu dans le domaine du transport terrestre et aérien. Sa division Bombardier Transport offre l’une des gammes de véhicules sur rail les plus complètes au monde.

À la suite d’un accident, d’importants dommages ont été causés sur l’un des côtés de la voiture n°125 appartenant à Metrolink. Bombardier Transport a mandaté LDV Consultants pour évaluer l’état des dommages et un possible scénario de réparation.

Pour ce projet, LDV a eu à réaliser les actions suivantes :

  • Visiter le centre de maintenance et inspecter la voiture accidentée;
  • Définir un scénario de réparation en collaboration avec le département des Méthodes de l’usine de Thunder Bay.

Kuala Lumpur, Malaisie

Kuala Lumpur - Conversion voiture LRT

Client

Bombardier Transport Kingston

Projet

Conversion des voitures LRT de Kuala Lumpur

Discipline

Génie mécanique

Année

2012

Description du projet +

Bombardier est un joueur reconnu dans le domaine du transport terrestre et aérien. Sa division Bombardier Transport offre l’une des gammes de véhicules sur rail les plus complètes au monde.

La Société RapidKL de Kuala Lumpur en Malaisie a mandaté Bombardier pour effectuer l’ingénierie et superviser les travaux de conversion afin de remorquer les quatre voitures ensemble.

Bombardier Transport, division Kingston, a donné à LDV Consultants le mandat d’inspecter les voitures à modifier, de définir les travaux possibles à effectuer et de valider ces changements par calculs et analyses. En outre, LDV s’est vu confier les tâches d’établir la procédure de modification détaillée, d’assurer la qualification des soudeurs, de fournir le soutien technique à l’équipe de Bombardier en Malaisie et de superviser les travaux au site.

Montréal, Québec

Montréal - Marchepieds Renaissance

Client

Via Rail

Projet

Nouvelle conception des marchepieds des voitures Renaissance

Discipline

Génie mécanique

Année

2012

Description du projet +

Via Rail est un joueur connu dans le domaine du transport sur rail de passagers. Via Rail possède dans son parc des voitures Renaissance et en opère pour le transport interurbain longue distance.

Les voitures Renaissance sont pourvues de marchepieds rétractables permettant d’accéder à la cabine. Comme les plateformes d’accès de certaines stations sont surélevées de 4 pouces par rapport à d’autres, les marchepieds ne peuvent se déployer complètement sans entrer en interférence avec ces plateformes.

Par conséquent, LDV a été mandatée pour produire une nouvelle conception d’un marchepied rétractable s’adaptant à la voiture existante, avec un minimum de modifications sur cette dernière.