Projet d’ingénierie énergétique

Projet d’ingénierie énergétique

Gatineau, Québec

Réhabilitation du Bear Swamp

Gatineau, Québec

Client : Brookfield Renewable

Lieu : Gatineau, Québec

Année : 2019

Brookefield Renewable, est un chef de file mondial dans la gestion d’actifs alternatifs. Il est également l'un des plus grands investisseurs mondiaux dans les énergies renouvelables. Leurs actifs comprennent d’ailleurs une base en technologie très diversifiée.

Afin de soutenir le projet de la réhabilitation de Bear Swamp, Brookefield Renewable a mandaté LDV Consultants dans lequel LDV participera aux 3 phases. Soit la phase de conception, de fabrication et de mise en œuvre du site. LDV fournira donc les services d'ingénierie suivants:

  • Revue de tous les documents techniques délivrés par les fabricants pour valider la conformité aux exigences contractuelles mais aussi selon les meilleures pratiques de l'industrie
  • Participer aux revues de conception en tant que représentant technique de Brookfield pour examiner la conception proposée, pour identifier les pièges ou limites potentiels de la conception;
  • Examiner les aspects techniques des dérogations, de la RCN et du travail supplémentaire qui se produisent pendant le processus de fabrication (et plus tard pendant la phase du site)
  • Revoir les ateliers de fabrication ITP pour proposer des points témoins;
  • Agir en tant que représentant technique et qualité de Brookfield pour le point témoin pendant le processus de fabrication.

 

Réfection centrale Wells Dam

Amérique du Nord (Washington DC)

Client : Toshiba America Energy Systems Corporation

Lieu : Amérique du Nord (Washington DC)

Année : 2017

Toshiba America Energy Systems Corporation est un leader dans l'industrie de la haute technologie de l'ingénierie et de la construction qui fournit des services pour toutes les plateformes énergétiques (hydro, nucléaire, thermique ...) comme les ventes de turbines, les réparations, etc.

Toshiba American Energy Systems a mandaté LDV Consultants pour réaliser l'évaluation technique initiale du projet hydroélectrique de Wells Dam:

  • Revue des spécifications techniques des équipements, des dessins et des procédures de TAES;
  • Rédaction d’un plan d’action pour Toshiba;
  • Réalisation des divers documents (dessins, procédures et relevés) requis pour la réfection de la turbine et de l’alternateur;
  • Support d’ingénierie à la fabrication et au montage.
Amérique du Nord (Washington DC)
Centrale Rapides-des-Quinze, Québec

Soutien ingénierie Alternateur

Centrale Rapides-des-Quinze, Québec

Client : Voith-Hydro

Lieu : Centrale Rapides-des-Quinze, Québec

Année : 2015

Dans le cadre du projet de réfection de la centrale Rapides-des-Quinze au Québec, Voith-Hydro a fait appel au personnel expérimenté en hydroélectricité de LDV Consultants. LDV a fourni ses services de soutien à la conception et de soutien en chantier pour les travaux suivants :

  • Conception d’outillages de maintenance et d’installation (modélisation, analyses par éléments finis et calculs);
  • Rédaction de notes de calculs pour émission officielle;
  • Coordination des dessinateurs pour émission de documents;
  • Traitement des non-conformités de fabrication.

En vue d’offrir un service de qualité et d’établir une collaboration et une communication efficaces avec le personnel de Voith, l’ingénieur de LDV s’est déplacé quotidiennement aux bureaux de Voith situés à Brossard.

Installation des robinets papillon de la centrale hydroélectrique

Centrale La Romaine 2, Québec

Client : Alstom-Power Canada

Lieu : Centrale La Romaine 2, Québec

Année : 2013

En 2010, Alstom-Power Canada a obtenu le contrat pour effectuer la conception, la fabrication et l’installation de deux groupes turbines-alternateurs pour la centrale La Romaine 2. Alstom avait besoin de soutien technique pour valider la faisabilité de la séquence de montage et l’optimisation que représentait l’assemblage de certaines composantes. 

Alstom a donc mandaté LDV Consultants pour faire la conception et l’ingénierie nécessaire au déplacement et au soulèvement des robinets papillon pour la centrale La Romaine 2. Une analyse structurale des cas de charges ainsi que des calculs de déformation maximale ont également été réalisés.

Lors de l’installation, LDV a participé à la modification de la séquence d’installation afin de rattraper le mois de retard, attribuable aux délais de livraison, dans l’échéancier prévu.

Centrale La Romaine 2, Québec