Projets d’ingénierie dans le secteur des mines et métaux

Projets d’ingénierie dans le secteur des mines et métaux




 Montréal, Québec

Analyse d’une section de tuyauterie pour calculer des contraintes locales

 Montréal, Québec

Client : Norda Stelo

Lieu : Montréal, Québec

Année : 2021

Norda Stelo est un groupe-conseil qui travaille dans toutes les disciplines de l’ingénierie.

Un équipement dans une section de tuyauterie d’usine de nickel a subi des fissures. Cet équipement, le « désurchauffeur », crée un très grand gradient thermique.

LDV a effectué une étude par éléments finis (AEF) pour transmettre à Norda Stelo les contraintes locales en 2 endroits distincts sur une section de tuyauterie liée à ce « désurchauffeur ».

  • Modélisation des 2 sections de tuyauterie en solide;
  • Maillage des 2 modèles jusqu’à convergence des contraintes;
  • Résolutions en régime permanent des deux modèles afin de déterminer les distributions de température;
  • Résolutions en régime permanent des deux modèles afin de déterminer les distributions de contraintes, incluant l’effet du serrage des boulons à la bride;
  • 2e résolutions en régime permanent des deux modèles afin de déterminer les distributions de température avec transition plus courte (étude de sensibilité);
  • 2e résolutions en régime permanent des deux modèles afin de déterminer les distributions de contraintes avec transition plus courte, incluant l’effet du serrage des boulons à la bride;
  • Extraction des contraintes de von Mises aux deux points d’intérêt indiqués par le client (un par modèle);
  • Rédaction d’une note technique sommaire décrivant le modèle, les hypothèses et limitations, la méthodologie utilisée ainsi que des figures de contraintes avec sondes indiquant les contraintes de von Mises aux deux points d’intérêt indiqués par le client (un par modèle).

Résultat :

Norda Stelo a utilisé les résultats de l’analyse effectuée par LDV afin de prendre les actions requises pour réparer et augmenter la vie de l’équipement.

 

Développement du plan d'un campement pour un site minier

Nalunaq, Groenland

Client : AEX Gold

Lieu : Nalunaq, Groenland

Année : 2020

AEX Gold est une société minière fondée en 2017, spécialisée en exploration axée sur la localisation de gisements d'or au Groenland. La société détient actuellement sept licences dans le sud du Groenland couvrant une superficie totale de 3 356 km². Elle est la compagnie qui possède l’empreinte la plus grande et le plus grand portefeuille de licences au Groenland.

AEX Gold prévoit débuter ses activités d’extraction en 2021 sur le site de Nalunaq où elle prévoit réaliser le cycle complet d’extraction de l’or. Pour les infrastructures de son futur site de campement, elle a mandaté LDV pour la coordination des différents corps techniques afin de mener à terme les tâches suivantes :

  • Ingénierie civile et mécanique;
  • Système de protection des incendies;
  • Gestion des eaux (potables et usées);
  • Gestion des huiles (neuves et usées).
Nalunaq, Groenland
Rouyn-Noranda, Québec

Analyse thermomécanique d'un convertisseur

Rouyn-Noranda, Québec

Client : Norda Stelo

Lieu : Rouyn-Noranda, Québec

Année : 2016

Norda Stelo est un groupe-conseil qui travaille dans toutes les disciplines de l’ingénierie. Dans le cadre de ce projet, Norda Stelo souhaitait vérifier l’intégrité de la structure d’un convertisseur, car celui-ci avait subi des déformations permanentes en marche.

Une première analyse thermomécanique fut réalisée afin de comprendre la raison du flambage de la partie externe du toit. Une modélisation détaillée de l’isolation a permis de déceler le mode de flambage et de proposer des recommandations afin de prévenir celui-ci.

D’autre part, une autre analyse thermomécanique fut menée afin de quantifier l’impact de l’absence d’isolation lors de la réfection de l’équipement.

Certaines zones critiques furent identifiées, ces zones étant celles où il était impossible de changer l’isolation en service. Une grande partie de l’équipement a pu néanmoins voir son isolation refaite tout en maintenant le fonctionnement de l’équipement.

LDV Consultants inc. a présenté ses recommandations pour le maintien de l’intégrité de l’équipement du client ainsi que des lignes directrices pour la procédure de réfection d’un point de vue thermomécanique.

Analyse des attaches de réservoir

Opinaca, Québec

Client : Orica Canada inc.

Lieu : Opinaca, Québec

Année : 2016

Orica Canada est une entreprise reconnue mondialement qui se spécialise dans les explosifs et les différents systèmes s’y rattachant. La compagnie fournit, entre autres, les secteurs des mines, des carrières, du pétrole et de la construction pour leurs différents besoins en dynamitage.

Orica Canada a communiqué avec LDV Consultants inc. en raison d’un bris récurrent qui survenait au même endroit sur l'un de ses réservoirs mobiles. Ce réservoir pouvait être déplacé à l’aide d’un véhicule spécial conçu par Orica Canada, puis laissé plusieurs jours au même endroit par la suite. Orica Canada a mandaté LDV Consultants inc. pour trouver la source du bris et suggérer une solution permettant de corriger la situation.

Dans le cadre de ce mandat, LDV a réalisé les tâches suivantes :

  • Évaluation du pire cas de chargement (en déplacement ou statique);
  • Analyse numérique du comportement du réservoir;
  • Validation numérique de la rigidité du support du réservoir;
  • Évaluation de plusieurs solutions permettant de corriger la situation;
  • Dessins de détail pour la fabrication de la solution retenue.

Le savoir-faire de LDV Consultants inc. a permis de cerner la source réelle de la problématique et ainsi proposer au client une modification mineure à effectuer sur son réservoir sans avoir à engager des frais élevés.

Opinaca, Québec
Watkins, Colorado

Conception d'une presse pour capsules

Watkins, Colorado

Client : Orica USA

Lieu : Watkins, Colorado

Année : 2015

Orica, une entreprise australienne, est le plus important fournisseur d’explosifs et de systèmes de sautage commerciaux pour les secteurs des mines et de l’infrastructure. Orica est le leader mondial en matière de solutions de soutènement dans les domaines des mines et du creusement de tunnels ainsi que le principal fournisseur de cyanure de sodium pour l’extraction aurifère.

Orica a mandaté LDV Consultants inc. pour concevoir une presse semi-automatisée pour impulseurs à capsules au laser, selon les spécifications fournies par le client. Dans le cadre de ce mandat, LDV a réalisé les tâches suivantes :

  • Dessins pour fabrication;
  • Dessins pour installation;
  • Programmation (PLC).

Au terme du mandat, les livrables suivants furent remis au client :

  • Conception opérationnelle de la presse semi-automatisée;
  • Ensemble complet des dessins d’ingénierie;
  • Manuel d'utilisation;
  • Manuel d’entretien, y compris une liste des pièces et les fiches techniques des produits.

Ingénierie préliminaire et détaillée de la ventilation du concentrateur de nickel

Mine EXPO, Québec (Nunavik)

Client : Canadian Royalties inc.

Lieu : Mine EXPO, Québec (Nunavik)

Année : 2013

Canadian Royalties est une compagnie minière exploitant une mine de nickel et de cuivre située au Nunavik.

Plusieurs contaminants étaient en suspension dans l’air du concentrateur en raison d’une ventilation inadéquate. Canadian Royalties a mandaté LDV Consultants inc. pour donner une assistance technique à son équipe d’ingénierie afin de pallier la situation.

Dans un premier temps, LDV Consultants inc. a :

  • Validé la solution technique proposée par un entrepreneur et identifié les secteurs critiques;
  • Priorisé les travaux et établi un échéancier sommaire;
  • Analysé l’impact du changement de ventilation sur le réseau de glycol et le système électrique;
  • Réalisé un agencement préliminaire.

Par la suite, LDV a réalisé l’ingénierie de détail consistant à :

  • Réaliser les calculs de puissance des ventilateurs, des pompes de Glycol, de la capacité du réseau électrique, des supports de tuyauterie et des bases de béton;
  • Spécifier les équipements à acheter;
  • Développer les P&ID de la ventilation et du réseau de glycol;
  • Fournir les dessins d’implantation des ventilateurs, des pompes et des raccordements électriques;
  • Réaliser les isométriques.
Mine EXPO, Québec (Nunavik)
Lac Bloom, Québec

Réservoirs et système de chlorure de calcium

Lac Bloom, Québec

Client : Cliffs Natural Resources

Lieu : Lac Bloom, Québec

Année : 2011

 

Cliffs Natural Resources – Lac Bloom est une société minière exploitant un gisement de fer au lac Bloom, à quelques kilomètres de Fermont. Pour pallier le gel du concentré de fer dans les wagons lors du transport, Cliffs Natural Resources souhaitait utiliser un système de pulvérisation automatique de chlorure de calcium afin d’éviter de chauffer les wagons lors du déchargement en période hivernale.

Pour réaliser cet objectif, Cliffs Natural Resources a demandé à LDV Consultants inc. d'effectuer l'ingénierie nécessaire à la réalisation et l’installation d’un système de pulvérisation de chlorure de calcium.

Pour ce projet, LDV s'est occupé de la conception des réservoirs et des bras de pulvérisation, de la sélection des pompes et de la tuyauterie, des pièces électriques, commande de procédés, instrumentation ainsi que la préparation des dessins de détail et devis d’installation. De plus, LDV a été mandatée pour fournir le soutien technique lors des phases d’appel d’offres et de construction.

Projet d’expansion – Assistance technique

Lac Bloom, Québec

Client : Cliffs Natural Resources

Lieu : Lac Bloom, Québec

Année : 2011

Cliffs Natural Resources – Lac Bloom est une société minière exploitant un gisement de fer au lac Bloom, à quelques kilomètres de Fermont. Pendant que le projet d’expansion et de construction était en cours, Cliffs a demandé à LDV Consultants inc. de fournir un ingénieur qui se joindrait à l’équipe des propriétaires.

Durant la phase de génie, l’ingénieur de LDV était responsable :

  • Du plan d’implantation de l’usine;
  • De tous les concepts mécaniques, des chutes, des boîtes de pompe, etc.;
  • De l’acheminement de la tuyauterie et de la conception;
  • De la coordination entre l’ingénierie et la fabrication des équipements/composantes mécaniques et tuyauterie;
  • De la révision des documents d’ingénierie;
  • De la révision des documents de fabrication.

 

Lac Bloom, Québec
Atikokan, Ontario

Étude de faisabilité

Atikokan, Ontario

Client : Osisko Hammond Reef Gold

Lieu : Atikokan, Ontario

Année : 2011

Le site minier de Hammond Reef est situé approximativement à 170 km à l’ouest de Thunder Bay en Ontario. La compagnie Osisko, propriétaire du site et de ses droits miniers, a mandaté LDV Consultants inc. pour modéliser le concentrateur et autres installations, de même que pour produire les schémas d’instrumentation (P&ID), réaliser la conception de la structure et du béton des bâtiments principaux et l’assister dans diverses tâches liées à la réalisation de l’étude de faisabilité du projet.

LDV a réalisé la conception de l’usine sur SolidWorks. L’intégration des diverses disciplines, soit mécanique, civil, électrique et tuyauterie, a été faite sur Navisworks. Des dessins montrant des coupes et vues en élévation de l’usine ont également été produits pour compléter le rapport de faisabilité. Les schémas de procédés et listes d’équipement ont été mis à jour par LDV selon l’aménagement général de l’usine.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs aménagements et configurations ont été analysés de sorte à minimiser la surface plancher requise, ainsi que les quantités et coûts de structure et de béton, tout en assurant un accès aux équipements et en optimisant l’écoulement du procédé. Les schémas d’instrumentation ont, pour leur part, été optimisés à partir des schémas originaux développés pour le site de Malartic, également propriété d’Osisko.

Lignes pilotes spirales

Lac Bloom, Québec

Client : Cliffs Natural Resources - Lac Bloom

Lieu : Lac Bloom, Québec

Année : 2010

Cliffs Natural Resources – Lac Bloom est une société minière exploitant un gisement de fer au lac Bloom, à quelques kilomètres de Fermont. Afin de tester l'efficacité de différents modèles de spirales disponibles sur le marché, Cliffs Natural Ressources a intégré à son concentrateur des nouvelles lignes pilotes de spirales.

Pour réaliser cet objectif, Cliffs Natural Resources a demandé à LDV Consultants inc. d'effectuer l'ingénierie nécessaire afin de permettre l'intégration de ces nouvelles spirales à celles déjà en place. De plus, LDV a été mandatée pour fournir le soutien technique au chantier lors de l'installation.

Pour ce projet, LDV s'est occupée de dessiner la structure des nouvelles spirales, de produire les schémas de modification à la tuyauterie d'eau de lavage et un dessin de l'agencement général des équipements ainsi que de préparer le devis d'installation.

Lac Bloom, Québec