Projets d’ingénierie du secteur du transport

Projets d’ingénierie du secteur du transport


Magog, Québec

Optimisation des pièces du système d’entraînement

Magog, Québec

Client : Camoplast Solideal inc.

Lieu : Magog, Québec

Année : 2014

Camoplast Solideal est un leader mondial spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de roues, de chenilles en caoutchouc, de systèmes de trains roulants, destinés aux industries de la manutention, de la construction, de l'agriculture, des sports motorisés et de la défense.

Un processus d’optimisation des composantes du système d’entraînement des chenilles allant sur un tracteur John Deere fut mis en place par Camoplast Solideal dans le but de diminuer le nombre de composantes dans le système d’entraînement des chenilles et, par ricochet, de réduire les coûts de fabrication et de montage du système d’entraînement.

C’est dans ce contexte que Camoplast Solideal mandata LDV pour réaliser des simulations numériques sur les nouvelles conceptions proposées.

LDV eut la responsabilité d’évaluer les contraintes internes à l’aide de différents cas de chargement et de comparer les résultats avec la pièce existante. Un rapport sommaire fut rédigé afin de présenter les résultats à Camoplast Solideal.

Conception d’un banc d’essai pour un moteur électrique

Boucherville, Québec

Client : TM4

Lieu : Boucherville, Québec

Année : 2014

TM4 est une entreprise qui conçoit des moteurs électriques dédiés au domaine automobile. Afin de réaliser les essais nécessaires à la qualification des moteurs, TM4 a mandaté LDV Consultants pour concevoir un de ses bancs d’essai.

Le moteur de TM4 nécessitait un banc d’essai permettant une rotation de l’arbre d’entraînement dans les deux sens. La particularité de ce banc d’essai était la transmission de puissance devant se faire par l’entremise d’une courroie. Afin de permettre le mouvement demandé avec le type de transmission sélectionné, un système à double tendeur a dû être développé et testé par LDV.

Le couple du moteur était monitoré durant toute la durée de l’essai. La sélection des tolérances de l’arbre de transmission entre la poulie et le couplemètre était donc cruciale afin de ne pas fausser les résultats des essais.

Boucherville, Québec
Montréal, Québec

Intégration du moteur Cummins Tier-4i dans un transporteur minier

Montréal, Québec

Client : Dux Machinery

Lieu : Montréal, Québec

Année : 2013

DUX Machinery est un acteur important dans la fabrication de transporteurs miniers souterrains. La motorisation de leurs équipements doit évoluer afin de suivre la règlementation en termes d’environnement.

Le transporteur doit donc être adapté afin de pouvoir recevoir le nouveau moteur, mais surtout les nouvelles composantes d’entrée d’air et d’échappement.

Par conséquent, LDV a été mandatée pour finaliser le choix des options à inclure dans le moteur, valider les équipements d’échange thermique au niveau de l’entrée d’air et de refroidissement moteur et adapter le compartiment moteur pour permettre l’introduction d’un nouveau filtre à air et d’un nouvel échappement.