Tous nos projets en ingénierie et génie

Tous nos projets en ingénierie et génie









Gatineau, Québec

Réhabilitation du Bear Swamp

Gatineau, Québec

Client : Brookfield Renewable

Lieu : Gatineau, Québec

Année : 2019

Brookefield Renewable, est un chef de file mondial dans la gestion d’actifs alternatifs. Il est également l'un des plus grands investisseurs mondiaux dans les énergies renouvelables. Leurs actifs comprennent d’ailleurs une base en technologie très diversifiée.

Afin de soutenir le projet de la réhabilitation de Bear Swamp, Brookefield Renewable a mandaté LDV Consultants dans lequel LDV participera aux 3 phases. Soit la phase de conception, de fabrication et de mise en œuvre du site. LDV fournira donc les services d'ingénierie suivants:

  • Revue de tous les documents techniques délivrés par les fabricants pour valider la conformité aux exigences contractuelles mais aussi selon les meilleures pratiques de l'industrie
  • Participer aux revues de conception en tant que représentant technique de Brookfield pour examiner la conception proposée, pour identifier les pièges ou limites potentiels de la conception;
  • Examiner les aspects techniques des dérogations, de la RCN et du travail supplémentaire qui se produisent pendant le processus de fabrication (et plus tard pendant la phase du site)
  • Revoir les ateliers de fabrication ITP pour proposer des points témoins;
  • Agir en tant que représentant technique et qualité de Brookfield pour le point témoin pendant le processus de fabrication.

 

Réfection centrale Wells Dam

Amérique du Nord (Washington DC)

Client : Toshiba America Energy Systems Corporation

Lieu : Amérique du Nord (Washington DC)

Année : 2017

Toshiba America Energy Systems Corporation est un leader dans l'industrie de la haute technologie de l'ingénierie et de la construction qui fournit des services pour toutes les plateformes énergétiques (hydro, nucléaire, thermique ...) comme les ventes de turbines, les réparations, etc.

Toshiba American Energy Systems a mandaté LDV Consultants pour réaliser l'évaluation technique initiale du projet hydroélectrique de Wells Dam:

  • Revue des spécifications techniques des équipements, des dessins et des procédures de TAES;
  • Rédaction d’un plan d’action pour Toshiba;
  • Réalisation des divers documents (dessins, procédures et relevés) requis pour la réfection de la turbine et de l’alternateur;
  • Support d’ingénierie à la fabrication et au montage.
Amérique du Nord (Washington DC)
Confidentiel

Analyse d'une cellule d'essai

Confidentiel

Client : Confidentiel

Lieu : Confidentiel

Année : 2016

Dans le processus de développement d’une nouvelle turbine, un fabricant a mandaté LDV Consultants pour valider que leur cellule d'essai existante pouvait prendre les charges de cette turbine. LDV Consultants a donc effectué une analyse par éléments finis de la cellule d'essai.

Dans le cadre de ce mandat, LDV Consultants a réalisé les tâches suivantes :

  • Ajustement de la géométrie 3D pour effectuer l’analyse;
  • Analyse mécanique de la cellule d'essai durant les chargements en opération de la turbine
  • Analyse mécanique de la cellule d'essai durant les chargements accidentels de la turbine;
  • Analyse modale de l’assemblage cellule d'essai-turbine.

À la suite de l’analyse, LDV Consultants a pu proposer à son client des modifications mineures pour ajuster la cellule d'essai existante au nouveau moteur.

 

Analyse thermomécanique d'un convertisseur

Rouyn-Noranda, Québec

Client : Norda Stelo

Lieu : Rouyn-Noranda, Québec

Année : 2016

Norda Stelo est un groupe-conseil qui travaille dans toutes les disciplines de l’ingénierie. Dans le cadre de ce projet, Norda Stelo souhaitait vérifier l’intégrité de la structure d’un convertisseur, car celui-ci avait subi des déformations permanentes en marche.

Une première analyse thermomécanique fut réalisée afin de comprendre la raison du flambage de la partie externe du toit. Une modélisation détaillée de l’isolation a permis de déceler le mode de flambage et de proposer des recommandations afin de prévenir celui-ci.

D’autre part, une autre analyse thermomécanique fut menée afin de quantifier l’impact de l’absence d’isolation lors de la réfection de l’équipement.

Certaines zones critiques furent identifiées, ces zones étant celles où il était impossible de changer l’isolation en service. Une grande partie de l’équipement a pu néanmoins voir son isolation refaite tout en maintenant le fonctionnement de l’équipement.

LDV Consultants a présenté ses recommandations pour le maintien de l’intégrité de l’équipement du client ainsi que des lignes directrices pour la procédure de réfection d’un point de vue thermomécanique.

Rouyn-Noranda, Québec
Meadowbank, Nunavut

Modification de trémis pour la mine de Meadowbank

Meadowbank, Nunavut

Client : Mines Agnico Eagle Limitée

Lieu : Meadowbank, Nunavut

Année : 2016

Mines Agnico Eagle Limitée est une société minière exploitant des gisements aurifères au Canada, en Finlande et au Mexique. Elle possède quatre mines au Canada, qui représentent la majeure partie de sa production. L’une de ces mines est située à Meadowbank, dans le territoire du Nunavut. À la suite de l'installation de plusieurs trémies, Mines Agnico Eagle Limitée a exprimé le besoin d’obtenir de l’assistance technique afin de sécuriser l’utilisation de trémies considérées dangereuses.

Dans ce contexte, Mines Agnico Eagle Limitée a mandaté LDV Consultants pour effectuer la conception de structures dans l’objectif de protéger les travailleurs lors de l’utilisation de plusieurs trémies. LDV a donc proposé au client plusieurs solutions pour rendre sécuritaires les trémies problématiques et a réalisé toutes les analyses structurales requises pour assurer l’implantation de ces nouvelles installations sur celles déjà existantes.

Analyse des attaches de réservoir

Opinaca, Québec

Client : Orica Canada Inc.

Lieu : Opinaca, Québec

Année : 2016

Orica Canada est une entreprise reconnue mondialement qui se spécialise dans les explosifs et les différents systèmes s’y rattachant. La compagnie fournit, entre autres, les secteurs des mines, des carrières, du pétrole et de la construction pour leurs différents besoins en dynamitage.

Orica Canada a communiqué avec LDV Consultants en raison d’un bris récurrent qui survenait au même endroit sur un de leurs réservoirs mobiles. Ce réservoir pouvait être déplacé à l’aide d’un véhicule spécial conçu par Orica Canada, puis laissé plusieurs jours au même endroit par la suite. Orica Canada a mandaté LDV Consultants pour trouver la source du bris et suggérer une solution permettant de corriger la situation.

Dans le cadre de ce mandat, LDV Consultants a réalisé les tâches suivantes :

  • Évaluation du pire cas de chargement (en déplacement ou statique);
  • Analyse numérique du comportement du réservoir;
  • Validation numérique de la rigidité du support du réservoir;
  • Évaluation de plusieurs solutions permettant de corriger la situation;
  • Dessins de détail pour la fabrication de la solution retenue.

Le savoir-faire de LDV Consultants a permis de cerner la source réelle de la problématique et ainsi proposer au client une modification mineure à effectuer sur son réservoir sans avoir à engager des frais élevés.

Opinaca, Québec
La Baie, Québec

Conception de plateformes pour le Pont Champlain

La Baie, Québec

Client : Charl-Pol

Lieu : La Baie, Québec

Année : 2016

Charl-Pol se spécialise dans la fabrication d’équipements industriels lourds, principalement dans les secteurs des mines et métaux, de la construction navale, des centrales hydroélectriques et des alumineries. Charl-Pol souhaitait soumissionner pour le contrat de fabrication des plateformes d’inspection installées dans tous les piliers et le pylône du nouveau Pont Champlain. L’entreprise n’était cependant pas en mesure de fournir l’ingénierie pour ce projet. LDV Consultants s’est donc alliée à Charl-Pol pour leur permettre d’obtenir ce contrat.

Dans le cadre de ce mandat, LDV Consultants a notamment réalisé les tâches suivantes :

  • Calculs et conception préliminaire en vue de répondre à l’appel d’offre;
  • Étude de la disposition des échelles d’accès des 33 piliers et du pylône;
  • Étude préliminaire d’un dispositif de sauvetage en cas d’accident;
  • Optimisation du design en vue de simplifier l’installation et la fabrication;
  • Visite chez le fournisseur pour valider la méthode d’ancrage des plateformes dans les piliers;
  • Validation du concept avec la CNESST;
  • Calculs et dessins détaillés pour fabrication selon CSA S16.

Soutien ingénierie Alternateur

Centrale Rapides-des-Quinze, Québec

Client : Voith-Hydro

Lieu : Centrale Rapides-des-Quinze, Québec

Année : 2015

Dans le cadre du projet de réfection de la centrale Rapides-des-Quinze au Québec, Voith-Hydro a fait appel au personnel expérimenté en hydroélectricité de LDV Consultants. LDV a fourni ses services de soutien à la conception et de soutien en chantier pour les travaux suivants :

  • Conception d’outillages de maintenance et d’installation (modélisation, analyses par éléments finis et calculs);
  • Rédaction de notes de calculs pour émission officielle;
  • Coordination des dessinateurs pour émission de documents;
  • Traitement des non-conformités de fabrication.

En vue d’offrir un service de qualité et d’établir une collaboration et une communication efficaces avec le personnel de Voith, l’ingénieur de LDV s’est déplacé quotidiennement aux bureaux de Voith situés à Brossard.

Centrale Rapides-des-Quinze, Québec
Granby, Québec

Rétroconception d’un magasin de pochettes de yogourt

Granby, Québec

Client : Les Aliments Ultima

Lieu : Granby, Québec

Année : 2015

Aliments Ultima œuvre dans le secteur alimentaire depuis plus de 40 ans. Cette entreprise offre une large gamme de produits laitiers et, plus spécifiquement, de yogourts vendus partout au Canada.

Les Aliments Ultima souhaitait augmenter sa capacité de production. Pour ce faire, l’achat d’une nouvelle machine remplissant des pochettes de yogourt était nécessaire. La machine offerte sur le marché ne satisfaisant pas pleinement les critères de production, LDV Consultants a donc été mandatée pour effectuer l’ingénierie afin que la nouvelle machine réponde aux besoins de production. Les tâches suivantes ont, entre autres, été effectuées en cours de mandat :

  • Relevés dimensionnels sur la nouvelle machine et la machine déjà en fonction à l’usine;
  • Modélisation d’un nouveau magasin;
  • Calcul des jeux fonctionnels;
  • Analyse par éléments finis d’un nouveau support pour le magasin;
  • Mise en plan;
  • Soutien à la fabrication.

L’organisation et la rapidité d’exécution de LDV Consultants ont permis à Aliments Ultima de commencer la fabrication conformément à son échéancier.

Analyse thermique et harmonique Next-Gen EPS

Grand-Mère, Québec

Client : Kongsberg Automotive

Lieu : Grand-Mère, Québec

Année : 2015

Kongsberg Automotive, en synergie avec ses clients des secteurs industriels et du transport, se spécialise depuis 1988 dans la conception, le développement et la fabrication de solutions intégrées de qualité et à haute valeur ajoutée, et ce, dans les domaines de l’électronique et de l’électromécanique.
Durant la phase de design d’un contrôleur électronique, Kongsberg Automotive voulait s’assurer du bon fonctionnement de l’assemblage lors de l’opération. LDV a été mandatée pour effectuer des analyses par éléments finis dans le but de connaître certains déplacements lors de différents cas de chargement. LDV a donc effectué les tâches suivantes :

  • Analyses structurales avec chargement thermique pour simuler les écarts de température en service;
  • Analyses harmoniques pour simuler les vibrations possibles sur la pièce en service;
  • Analyses modales pour valider certaines propriétés du matériau avec les tests de vibration effectués par Kongsberg Automotive.

Ce projet a permis d’obtenir les déplacements maximaux lors de l’opération de l’assemblage électronique. Il a également été possible de démontrer que les hypothèses posées par Kongsberg Automotive sur les matériaux ne reflétaient pas la réalité. LDV a pu indiquer à Kongsberg Automotive des valeurs plus exactes concernant ce matériau.

Grand-Mère, Québec
Mirabel, Québec

Validation d'un outil de levage

Mirabel, Québec

Client : Bombardier Aéronautique

Lieu : Mirabel, Québec

Année : 2015

Bombardier Aéronautique est un fabricant reconnu dans la conception et la fabrication d’avions d’affaires et commerciaux.

Dans le cadre du projet de conception d’un outil de support de lestage pour Bombardier Aéronautique, notre client voulait obtenir une validation de la structure portante du lest dans le but de s’assurer que l’outil répond à ses critères de conception.

L’outil doit permettre d’accrocher des poids (lests) pour maintenir le devant de l’avion C-Series au sol pendant les opérations d’assemblage de finition.

LDV a par conséquent réalisé les analyses par éléments finis et les calculs manuels requis pour valider la structure, proposé des changements et ajouts aux emplacements requis et approuvé les dessins pour fabrication de l’outil.

Conception de trémies

Port-Daniel-Gascons, Québec

Client : CFI Métal

Lieu : Port-Daniel-Gascons, Québec

Année : 2015

Les ateliers CFI Métal font la conception, la fabrication et l’installation d’équipements industriels. Lors de la construction de l’usine de Ciment McInnis, CFI Métal fut mandaté pour la fabrication de trémies permettant le stockage de produits industriels.

Dans le cadre de ce projet, LDV Consultants a été mandaté pour concevoir et analyser une trémie :

  • Conception dimensionnelle avec les encombrements fournis par le client;
  • Analyse sommaire pour aider le client dans sa soumission;
  • Analyse détaillée de la trémie après obtention du contrat par le client;
  • Prise en compte de la pression hydrostatique ainsi que d’une charge sur le plancher pour l’analyse;
  • Proposition de renforts nécessaires à l’intégrité de la structure;
  • Production de plans de fabrication scellés correspondant à l’analyse.

 

LDV Consultants a pu accompagner le client dans la conception de la trémie tout en limitant les coûts de fabrication grâce aux résultats de l’analyse numérique.

Port-Daniel-Gascons, Québec
Watkins, Colorado

Conception d'une presse pour capsules

Watkins, Colorado

Client : Orica USA

Lieu : Watkins, Colorado

Année : 2015

Orica, une entreprise australienne, est le plus important fournisseur d’explosifs et de systèmes de sautage commerciaux pour les secteurs des mines et de l’infrastructure. Orica est le leader mondial en matière de solutions de soutènement dans les domaines des mines et du creusement de tunnels ainsi que le principal fournisseur de cyanure de sodium pour l’extraction aurifère.

Orica a mandaté LDV Consultants pour concevoir une presse semi-automatisée pour impulseurs à capsules au laser, selon les spécifications fournies par le client. Dans le cadre de ce mandat, LDV Consultants a réalisé les tâches suivantes :

  • Dessins pour fabrication;
  • Dessins pour installation;
  • Programmation (PLC).

Au terme du mandat, les livrables suivants furent remis au client :

  • Conception opérationnelle de la presse semi-automatisée;
  • Ensemble complet des dessins d’ingénierie;
  • Manuel d'utilisation;
  • Manuel d’entretien, y compris une liste des pièces et les fiches techniques des produits.

Optimisation des pièces du système d’entraînement

Magog, Québec

Client : Camoplast Solideal inc.

Lieu : Magog, Québec

Année : 2014

Camoplast Solideal est un leader mondial spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de roues, de chenilles en caoutchouc, de systèmes de trains roulants, destinés aux industries de la manutention, de la construction, de l'agriculture, des sports motorisés et de la défense.

Un processus d’optimisation des composantes du système d’entraînement des chenilles allant sur un tracteur John Deere fut mis en place par Camoplast Solideal dans le but de diminuer le nombre de composantes dans le système d’entraînement des chenilles et, par ricochet, de réduire les coûts de fabrication et de montage du système d’entraînement.

C’est dans ce contexte que Camoplast Solideal mandata LDV pour réaliser des simulations numériques sur les nouvelles conceptions proposées.

LDV eut la responsabilité d’évaluer les contraintes internes à l’aide de différents cas de chargement et de comparer les résultats avec la pièce existante. Un rapport sommaire fut rédigé afin de présenter les résultats à Camoplast Solideal.

Magog, Québec
Boucherville, Québec

Conception d’un banc d’essai pour un moteur électrique

Boucherville, Québec

Client : TM4

Lieu : Boucherville, Québec

Année : 2014

TM4 est une entreprise qui conçoit des moteurs électriques dédiés au domaine automobile. Afin de réaliser les essais nécessaires à la qualification des moteurs, TM4 a mandaté LDV Consultants pour concevoir un de ses bancs d’essai.

Le moteur de TM4 nécessitait un banc d’essai permettant une rotation de l’arbre d’entraînement dans les deux sens. La particularité de ce banc d’essai était la transmission de puissance devant se faire par l’entremise d’une courroie. Afin de permettre le mouvement demandé avec le type de transmission sélectionné, un système à double tendeur a dû être développé et testé par LDV.

Le couple du moteur était monitoré durant toute la durée de l’essai. La sélection des tolérances de l’arbre de transmission entre la poulie et le couplemètre était donc cruciale afin de ne pas fausser les résultats des essais.

Conception d'une passerelle d'accès à la fosse d'un concasseur

Northland, Suède

Client : Metso Minerals Canada Inc.

Lieu : Northland, Suède

Année : 2014

Metso Minerals Canada est un fabricant d’équipements de production minière. Metso a réalisé un projet minier dans le nord de la Suède pour lequel il requérait des services d’assistance pour la conception d’accessoires auxiliaires de leur équipement.

Un de ces accessoires est un escalier amovible permettant l’accès à la fosse d’un concasseur giratoire afin d’en faire l’entretien. Cet escalier devait pouvoir être retiré en deux parties, car le pont roulant permettant son installation est limité en hauteur. De plus, il devait s’adapter au fond de la fosse qui n’est pas uni en raison de l’accumulation de roches restant après l’arrêt. La paroi verticale de béton ne pouvait pas être utilisée pour ancrer la structure.

LDV Consultants était responsable d’exécuter les activités suivantes :

  • Conception selon les normes européennes;
  • Calculs de la structure;
  • Mise en plan.
Northland, Suède
Centrale La Romaine 2, Québec

Installation des robinets papillon de la centrale hydroélectrique

Centrale La Romaine 2, Québec

Client : Alstom-Power Canada

Lieu : Centrale La Romaine 2, Québec

Année : 2013

En 2010, Alstom-Power Canada a obtenu le contrat pour effectuer la conception, la fabrication et l’installation de deux groupes turbines-alternateurs pour la centrale La Romaine 2. Alstom avait besoin de soutien technique pour valider la faisabilité de la séquence de montage et l’optimisation que représentait l’assemblage de certaines composantes. 

Alstom a donc mandaté LDV Consultants pour faire la conception et l’ingénierie nécessaire au déplacement et au soulèvement des robinets papillon pour la centrale La Romaine 2. Une analyse structurale des cas de charges ainsi que des calculs de déformation maximale ont également été réalisés.

Lors de l’installation, LDV a participé à la modification de la séquence d’installation afin de rattraper le mois de retard, attribuable aux délais de livraison, dans l’échéancier prévu.

Ingénierie préliminaire et détaillée de la ventilation du concentrateur de nickel

Mine EXPO, Québec (Nunavik)

Client : Canadian Royalties Inc.

Lieu : Mine EXPO, Québec (Nunavik)

Année : 2013

Canadian Royalties est une compagnie minière exploitant une mine de nickel et de cuivre située au Nunavik.

Plusieurs contaminants étaient en suspension dans l’air du concentrateur en raison d’une ventilation inadéquate. Canadian Royalties a mandaté LDV Consultants pour donner une assistance technique à son équipe d’ingénierie afin de pallier la situation.

Dans un premier temps, LDV Consultants a :

  • Validé la solution technique proposée par un entrepreneur et identifié les secteurs critiques;
  • Priorisé les travaux et établi un échéancier sommaire;
  • Analysé l’impact du changement de ventilation sur le réseau de glycol et le système électrique;
  • Réalisé un agencement préliminaire.

Par la suite, LDV Consultants a réalisé l’ingénierie de détail consistant à :

  • Réaliser les calculs de puissance des ventilateurs, des pompes de Glycol, de la capacité du réseau électrique, des supports de tuyauterie et des bases de béton;
  • Spécifier les équipements à acheter;
  • Développer les P&ID de la ventilation et du réseau de glycol;
  • Fournir les dessins d’implantation des ventilateurs, des pompes et des raccordements électriques;
  • Réaliser les isométriques.
Mine EXPO, Québec (Nunavik)
Montréal, Québec

Intégration du moteur Cummins Tier-4i dans un transporteur minier

Montréal, Québec

Client : Dux Machinery

Lieu : Montréal, Québec

Année : 2013

DUX Machinery est un acteur important dans la fabrication de transporteurs miniers souterrains. La motorisation de leurs équipements doit évoluer afin de suivre la règlementation en termes d’environnement.

Le transporteur doit donc être adapté afin de pouvoir recevoir le nouveau moteur, mais surtout les nouvelles composantes d’entrée d’air et d’échappement.

Par conséquent, LDV a été mandatée pour finaliser le choix des options à inclure dans le moteur, valider les équipements d’échange thermique au niveau de l’entrée d’air et de refroidissement moteur et adapter le compartiment moteur pour permettre l’introduction d’un nouveau filtre à air et d’un nouvel échappement.

Conception d'un système de presse couvercles

Granby,  Québec

Client : Aliments Ultima

Lieu : Granby, Québec

Année : 2012

For more than 40 years, Ultima Foods has been recognized as a major player in the manufacturing of yogurt. Its production currently takes place in two plants: one in Granby and another one in Delta, British-Columbia.

In an effort to continually improve its facilities, Ultima Foods regularly makes changes to its production equipment. It is within this context that Ultima Foods mandated LDV to modify the system used to press the lids on the yogurt cups at its Granby facilities.

Designing a pneumatically-actuated version of the equipment, validating its feasibility, performance and adaptability to various lid shapes as well as producing all the drawings needed to manufacture and install the equipment were part of the deliverables. In addition, LDV supervised the equipment installation and commissioning.

Granby,  Québec