Projets d’ingénierie manufacturières et industriels

Projets d’ingénierie manufacturières et industriels



Confidentiel

Analyse d'une cellule d'essai

Confidentiel

Client : Confidentiel

Lieu : Confidentiel

Année : 2016

Dans le processus de développement d’une nouvelle turbine, un fabricant a mandaté LDV Consultants pour valider que leur cellule d'essai existante pouvait prendre les charges de cette turbine. LDV Consultants a donc effectué une analyse par éléments finis de la cellule d'essai.

Dans le cadre de ce mandat, LDV Consultants a réalisé les tâches suivantes :

  • Ajustement de la géométrie 3D pour effectuer l’analyse;
  • Analyse mécanique de la cellule d'essai durant les chargements en opération de la turbine
  • Analyse mécanique de la cellule d'essai durant les chargements accidentels de la turbine;
  • Analyse modale de l’assemblage cellule d'essai-turbine.

À la suite de l’analyse, LDV Consultants a pu proposer à son client des modifications mineures pour ajuster la cellule d'essai existante au nouveau moteur.

 

Conception de plateformes pour le Pont Champlain

La Baie, Québec

Client : Charl-Pol

Lieu : La Baie, Québec

Année : 2016

Charl-Pol se spécialise dans la fabrication d’équipements industriels lourds, principalement dans les secteurs des mines et métaux, de la construction navale, des centrales hydroélectriques et des alumineries. Charl-Pol souhaitait soumissionner pour le contrat de fabrication des plateformes d’inspection installées dans tous les piliers et le pylône du nouveau Pont Champlain. L’entreprise n’était cependant pas en mesure de fournir l’ingénierie pour ce projet. LDV Consultants s’est donc alliée à Charl-Pol pour leur permettre d’obtenir ce contrat.

Dans le cadre de ce mandat, LDV Consultants a notamment réalisé les tâches suivantes :

  • Calculs et conception préliminaire en vue de répondre à l’appel d’offre;
  • Étude de la disposition des échelles d’accès des 33 piliers et du pylône;
  • Étude préliminaire d’un dispositif de sauvetage en cas d’accident;
  • Optimisation du design en vue de simplifier l’installation et la fabrication;
  • Visite chez le fournisseur pour valider la méthode d’ancrage des plateformes dans les piliers;
  • Validation du concept avec la CNESST;
  • Calculs et dessins détaillés pour fabrication selon CSA S16.
La Baie, Québec
Granby, Québec

Rétroconception d’un magasin de pochettes de yogourt

Granby, Québec

Client : Les Aliments Ultima

Lieu : Granby, Québec

Année : 2015

Aliments Ultima œuvre dans le secteur alimentaire depuis plus de 40 ans. Cette entreprise offre une large gamme de produits laitiers et, plus spécifiquement, de yogourts vendus partout au Canada.

Les Aliments Ultima souhaitait augmenter sa capacité de production. Pour ce faire, l’achat d’une nouvelle machine remplissant des pochettes de yogourt était nécessaire. La machine offerte sur le marché ne satisfaisant pas pleinement les critères de production, LDV Consultants a donc été mandatée pour effectuer l’ingénierie afin que la nouvelle machine réponde aux besoins de production. Les tâches suivantes ont, entre autres, été effectuées en cours de mandat :

  • Relevés dimensionnels sur la nouvelle machine et la machine déjà en fonction à l’usine;
  • Modélisation d’un nouveau magasin;
  • Calcul des jeux fonctionnels;
  • Analyse par éléments finis d’un nouveau support pour le magasin;
  • Mise en plan;
  • Soutien à la fabrication.

L’organisation et la rapidité d’exécution de LDV Consultants ont permis à Aliments Ultima de commencer la fabrication conformément à son échéancier.

Analyse thermique et harmonique Next-Gen EPS

Grand-Mère, Québec

Client : Kongsberg Automotive

Lieu : Grand-Mère, Québec

Année : 2015

Kongsberg Automotive, en synergie avec ses clients des secteurs industriels et du transport, se spécialise depuis 1988 dans la conception, le développement et la fabrication de solutions intégrées de qualité et à haute valeur ajoutée, et ce, dans les domaines de l’électronique et de l’électromécanique.
Durant la phase de design d’un contrôleur électronique, Kongsberg Automotive voulait s’assurer du bon fonctionnement de l’assemblage lors de l’opération. LDV a été mandatée pour effectuer des analyses par éléments finis dans le but de connaître certains déplacements lors de différents cas de chargement. LDV a donc effectué les tâches suivantes :

  • Analyses structurales avec chargement thermique pour simuler les écarts de température en service;
  • Analyses harmoniques pour simuler les vibrations possibles sur la pièce en service;
  • Analyses modales pour valider certaines propriétés du matériau avec les tests de vibration effectués par Kongsberg Automotive.

Ce projet a permis d’obtenir les déplacements maximaux lors de l’opération de l’assemblage électronique. Il a également été possible de démontrer que les hypothèses posées par Kongsberg Automotive sur les matériaux ne reflétaient pas la réalité. LDV a pu indiquer à Kongsberg Automotive des valeurs plus exactes concernant ce matériau.

Grand-Mère, Québec
Mirabel, Québec

Validation d'un outil de levage

Mirabel, Québec

Client : Bombardier Aéronautique

Lieu : Mirabel, Québec

Année : 2015

Bombardier Aéronautique est un fabricant reconnu dans la conception et la fabrication d’avions d’affaires et commerciaux.

Dans le cadre du projet de conception d’un outil de support de lestage pour Bombardier Aéronautique, notre client voulait obtenir une validation de la structure portante du lest dans le but de s’assurer que l’outil répond à ses critères de conception.

L’outil doit permettre d’accrocher des poids (lests) pour maintenir le devant de l’avion C-Series au sol pendant les opérations d’assemblage de finition.

LDV a par conséquent réalisé les analyses par éléments finis et les calculs manuels requis pour valider la structure, proposé des changements et ajouts aux emplacements requis et approuvé les dessins pour fabrication de l’outil.

Conception d'un système de presse couvercles

Granby,  Québec

Client : Aliments Ultima

Lieu : Granby, Québec

Année : 2012

For more than 40 years, Ultima Foods has been recognized as a major player in the manufacturing of yogurt. Its production currently takes place in two plants: one in Granby and another one in Delta, British-Columbia.

In an effort to continually improve its facilities, Ultima Foods regularly makes changes to its production equipment. It is within this context that Ultima Foods mandated LDV to modify the system used to press the lids on the yogurt cups at its Granby facilities.

Designing a pneumatically-actuated version of the equipment, validating its feasibility, performance and adaptability to various lid shapes as well as producing all the drawings needed to manufacture and install the equipment were part of the deliverables. In addition, LDV supervised the equipment installation and commissioning.

Granby,  Québec